Aller au contenu principal
Fermer

IA : le patron d'Open AI évoque l'idée d'une agence internationale face au besoin "urgent" de régulation
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/02/2026 à 12:00

Sam Altman, le patron d'Open AI, ce jeudi 19 février lors d'un sommet mondial sur l'IA réuni à New Delhi. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sam Altman, le patron d'Open AI, ce jeudi 19 février lors d'un sommet mondial sur l'IA réuni à New Delhi. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Les prochaines années constitueront un test pour le monde alors que cette technologie progresse à un rythme rapide", a estimé Sam Altman, le patron d'Open AI, ce jeudi 19 février lors d'un sommet mondial réuni à New Delhi.

Y aura-t-il l'équivalent de l'AIEA pour l'intelligence artificielle ? Sam Altman, le patron d'Open AI célèbre pour son assistant conversationnel ChatGPT, a estimé ce jeudi 19 février que le monde avait un besoin "urgent" de règles pour encadrer le développement vertigineux de l'intelligence articielle, lors d'un sommet mondial réuni à New Delhi. "Je ne suggère pas que nous n'avons pas besoin de régulation ou de protections. Nous en avons besoin d'urgence, comme pour n'importe quelle autre technologie d'une telle puissance", a-t-il déclaré.

"On peut envisager que le monde ait besoin de quelque chose comme l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) pour assurer une coordination internationale en matière d'IA", a-t-il proposé. "La démocratisation de l'IA est le meilleur moyen de faire en sorte que l'humanité prospère", a poursuivi le patron d'OpenAI, "la centralisation de cette techologie entre les mains d'une seule entreprise ou d'un seul pays nous mènerait à la ruine" .

Quatrième du nom, le sommet de New Delhi réunit autour du Premier ministre indien Narendra Modi dirigeants politiques et tout le gratin de la tech pour réfléchir au développement de l'IA et aux risques qu'elle génère. "La technologie bouleverse toujours le marché de d'emploi, mais nous trouvons toujours quelque chose de nouveau et de mieux à faire", a encore indiqué Sam Altman. Les prochaines années constitueront un test pour le monde alors que cette technologie progresse à un rythme rapide. Nous pouvons choisir de donner plus de pouvoir aux gens, ou alors de concentrer ce pouvoir", a-t-il jugé.

3 commentaires

  • 13:54

    Il devrait parler à Trump qui s'insurge contre l'Europe qui a la volonté d'une meilleure régulation pour éviter les dérives. C'est l'Amérique qui doit commencer à balayer devant sa porte au lieu de dérégulariser à gogo.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Ebay sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.02.2026 16:40 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 19 février - ** Les actions du marché en ligne Etsy ETSY.N ont bondi de ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 19.02.2026 16:32 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en baisse jeudi, affectée par les valeurs technologiques sur fond d'interrogations sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA), tandis que ​les prévisions prudentes de Walmart provoquent une volatilité sur le titre du géant ... Lire la suite

  • La haute-commissaire à l'Enfance, Sarah El Haïry, le 23 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 19.02.2026 16:21 

    Le gouvernement a indiqué jeudi qu'il souhaitait clarifier et renforcer sa politique de soutien à la parentalité afin de mieux répondre aux besoins des familles, dans un contexte de chute de la natalité en France. La politique de soutien à la parentalité "a besoin ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump le 18 février 2026 à la Maison Blanche à Washington  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.02.2026 16:18 

    Créé pour aider à la reconstruction de Gaza puis doté d'une mission plus large de résolution des conflits, le "Conseil de paix" de Donald Trump tient jeudi sa première réunion dans la capitale américaine, qui bruisse de rumeurs sur une opération militaire massive ... Lire la suite

Pages les plus populaires